SYMTIA mélanges technologiques :

de la texture et du goût dans vos plats !
  1. Syndicats
  2. SYMTIA mélanges technologiques pour l’industrie alimentaire

SYMTIA Mélanges Technologiques pour l'Industrie Alimentaire

Le SYMTIA regroupe 22 fabricants de mélanges technologiques pour l’industrie alimentaire. Avec le SNPE, syndicat des transformateurs de poivres, épices, aromates et vanille, il forme FEDEMET.

Le SYMTIA adhère aussi à l’ESA, association professionnelle européenne qui représente le secteur des épices et des mélanges technologiques.

 Lien Newsletter Epices et mélanges technologiques

Toute l'actualité des mélanges technologiques avec la veille numérique scoopit  Scoopt It

Arnaud LE ROY Président
Arnaud LE ROY

Mission du syndicat

Le SYMTIA assure une veille réglementaire, prépare et se fait l'interprète des textes réglementaires nationaux et européens, et accompagne les  entreprises dans leur mise en œuvre.

Par sa présence active au sein de la filière et l'animation de son réseau d'adhérents, le SYMTIA a acquis la crédibilité nécessaire auprès de ses interlocuteurs.

Nos engagements et Actions

Documents sectoriels
GBPH FEDEMET pour présentation à l’Administration Position sur le statut réglementaire des mélanges technologiques Position sur le statut des sels minéraux utilisés en substitution du sel Accompagnement des adhérents dans la mise en œuvre du règlement Additifs Révision du dispositif français relatif aux auxiliaires technologiques
Allergènes
Accompagnement des adhérents dans la gestion, procédure pour la maîtrise du risque allergène. Organisation d’un symposium sur le sujet par FEDALIM en avril 2016 (plus d’une centaine de participants) Travaux sur la maîtrise du risque allergène et l’étiquetage de précaution (FEDALIM pilote sur cette thématique pour l’ANIA)
Interface avec les professions de la charcuterie FICT et CNCT
Accompagnement des adhérents dans la mise en place du nouveau Code des usages Initiation de travaux communs avec la FICT sur la réduction des nitrites/nitrates Guide des informations à transmettre aux clients (réglementaires, optionnelles, permettant un bon usage des produits etc.)
Promotion des produits
Charte déontologique (informations à transmettre aux clients pour un bon usage des produits, conditions de conservation et d’utilisation etc.)

L'actualités (Articles)

  • 19/06/2016La contribution des pommes de terres transformées à l’alimentation des Français – étude du CREDOC pour la FNTPT La synthèse de l’étude est téléchargeable ici : Résultats étude CREDOC pommes de terre transformées
    > Lire la suite
  • 10/05/2016Février  2016 – L’ANIA a lancé une consultation Citoyenne sur l’Alimentation De novembre 2015 à mars 2016, l’ANIA a sondé les consommateurs sur leurs attentes, leurs satisfactions, leurs craintes ou leurs critiques. C’est la plus grande consultation citoyenne sur l’alimentation réalisée en France : plus de  8800 consommateurs y ont répondu . Plus d’infos ici  : Assises de l’alimentation ANIA  
    > Lire la suite