SCF Chicorée :

riche en fibres, sans caféine, et  100 % végétale à consommer à tout moment de la journée !
  1. Syndicats
  2. SCF chicorée

SCF Syndicat de la Chicorée de France

Constitué en 2003, le Syndicat a pour but la représentation, la protection et la défense des droits et intérêts professionnels de ses adhérents (sécheurs et / ou raffineurs de chicorée) ainsi que l’étude de toutes questions intéressant la branche, dans les domaines économique et statistique, réglementaire et technique, juridique et social.

Toute l'actualité de la chicorée avec scoopit  Scoopt It

Christophe HERMAND Président
Christophe HERMAND

Mission du syndicat

Connue depuis l’antiquité dans le bassin méditerranéen, la chicorée est consommée sur la plupart des continents. Produit de grande consommation, et inscrite à la pharmacopée française, la chicorée est traditionnellement connue pour ses vertus dépuratives, digestives et pré-biotiques. De plus la chicorée est sans caféine.

Naturelle, elle a une place de choix à tout moment de la journée.

Le SCF promeut les qualités nutritionnelles du produit chicorée et les valeurs des entreprises qui le composent.

Nos engagements et Actions

Maîtrise du risque Acrylamide

La Commission européenne a adopté en novembre 2017 un règlement établissant des mesures d'atténuation et des teneurs de référence pour la réduction de la présence d'acrylamide dans les denrées alimentaires.

Les codes de bonnes pratiques sectoriels serviront de guide de référence pour les opérateurs. Suite à la consultation des Etats Membres, les codes seront évalués par les experts de la Commission au regard de la réduction de la teneur en acrylamide dans le produit final et du caractère contrôlable des mesures.

Le secteur de la chicorée a finalisé le code de bonnes pratiques pour les substituts de café à base de chicorée torréfiée, en collaboration avec la fédération européenne des fabricants de café.

Le SCF a sensibilisé les professionnels au risque acrylamide dans les produits finis torréfiés et les a informés des mesures de maîtrise disponibles pour les différents secteurs.

Suite à une demande faite du Conseil National de la Consommation (CNC), une brochure explicative à l’attention des consommateurs sur les bonnes pratiques de préparation à domicile dont la cuisson a été élaborée.

Révision de la législation française sur les auxiliaires technologiques

La France est le seul état membre européen à avoir mis en place une législation sur les auxiliaires technologiques.

La profession souhaite une révision et une clarification de cette réglementation additionnelle nationale et en particulier la réduction des catégories d’auxiliaires technologiques (AT) soumis à autorisation.

Denrées aromatisées

Les travaux du CNC sur la représentation graphique des denrées aromatisées ont abouti à une recommandation de la DGCCRF en novembre 2017. En fonction du type d'aromatisation et de la présence ou non d'aromate, 4 cas d'aromatisation ont été distingués.

Etiquetage nutritionnel

Les produits relevant de la directive 1999/4/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 février 1999 relative aux extraits de café et aux extraits de chicorée sont exempts d’étiquetage nutritionnel.

Pour ce qui concerne la chicorée « en grains », une demande d’exemption au même titre que le café en grains a été adressée à la Commission européenne.

L'actualités (Articles)

  • 10/05/2016Février  2016 – L’ANIA a lancé une consultation Citoyenne sur l’Alimentation De novembre 2015 à mars 2016, l’ANIA a sondé les consommateurs sur leurs attentes, leurs satisfactions, leurs craintes ou leurs critiques. C’est la plus grande consultation citoyenne sur l’alimentation réalisée en France : plus de  8800 consommateurs y ont répondu . Plus d’infos ici  : Assises de l’alimentation ANIA  
    > Lire la suite