Nos actions pour les pommes de terres industrielles

La crise sanitaire a des conséquences particulièrement fortes pour la restauration hors foyer. Notre syndicat FNTPT avec son interprofession (GIPT) a obtenu du Ministre de l’Agriculture le 10 juin dernier l’engagement d’une aide exceptionnelle de 10 millions d’euros. Suite à cette annonce et en accord avec le Ministère, la filière a communiqué à l’ensemble des acteurs qui aujourd’hui attendent le versement de cette aide. Les échanges ultérieurs avec les services administratifs ont permis de préciser les conditions juridiques de versement de cette aide.

Depuis le mois de mars et jusqu’à ces dernières semaines, tous les acteurs de la filière ont continué à engager, à perte, des fonds pour évacuer les surplus de pommes de terre, en particulier vers l’alimentation animale et la méthanisation. La situation du marché est stabilisée et l’engagement des industriels du secteur a été exemplaire.

Le retard du déblocage des fonds promis il y a maintenant quasiment trois mois ne peut persister, nous avons renouvelé nos démarches afin de lever d’éventuels derniers obstacles à la mise en œuvre de ce dispositif juste et efficace.

A ce jour cette aide n’a pas encore été versée, nous nous mobilisons !