Guide sur l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires (ANIA&ACTIA)

Décembre 2015 – Guide sur l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires (ANIA&ACTIA)

L’ANIA, et l’ACTIA, ont élaboré conjointement un guide concernant l’étiquetage nutritionnel sur les denrées alimentaires.

Le règlement (CE) n°1169/2011, dit INCO, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires consolide les dispositions relatives à l’étiquetage général et à l’étiquetage nutritionnel. Une des nouveautés majeures du règlement INCO est que l’étiquetage nutritionnel devient obligatoire à compter du 13 décembre 2016, sachant que depuis le 13 décembre 2014 les opérateurs peuvent étiqueter les informations nutritionnelles à titre volontaire, à condition de respecter les dispositions du Règlement INCO.

 

Le guide ANIA sur l’étiquetage nutritionnel a pour vocation d’apporter une aide concrète aux entreprises pour la réalisation d’une déclaration nutritionnelle conforme au règlement INCO.

C’est un outil complémentaire du questions-réponses INCO existant, constitué d’une partie réglementaire et d’une partie pratique :

  • La première partie s’articule autour de sujets tels que les délais d’application des dispositions sur la déclaration nutritionnelle, la présentation sous forme de tableau, la répétition en face avant de la denrée…etc.
  • La deuxième partie vise à aider à la mise en pratique de la déclaration nutritionnelle et s’adresse à tous les opérateurs responsables de l’établissement des valeurs nutritionnelles. Elle détaille les étapes essentielles telles que les tolérances et les arrondis, le calcul de la composition nutritionnelle, le choix des valeurs à étiqueter et la mise en forme…etc.